Poils courts

S’il existe une variété de poil et de peau dont le toilettage est très délicat, c’est bien de celle des poils courts. Si beaucoup pensent qu’il est possible de les laver avec le premier shampooing venu car le poil ne noue pas, il s’agit ici d’une première erreur.

Les poils courts sont une texture sensible et particulière. Le sens du poil est donné par le muscle arrecteur qui en définit le sens et permet à l’eau de glisser dessus sans pénétrer à la peau. Le film cutané est quant à lui beaucoup plus riche comme pour les chiens d’eau.

Poils courts

Le du poil est plus fréquent que sur les textures à sous poils ou pour les poils longs d’où les chutes fréquentes qui irritent souvent toute la famille. Ces poils très bien formés et constitués s’infiltrent comme des aiguilles dans les tissus et tapis.

Faut il tondre pour arrêter le phénomène ???

SURTOUT pas ! La tonte amplifiera le phénomène par un dérèglement au niveau de la kératinisation. L’équilibre de la peau de ces variétés est très sensible et la tonte rendrait la peau beaucoup trop vulnérable.

Que faire alors ?

Un bain en douceur et une restauration équivalente au niveau de la peau. Si on lave fréquemment la peau avec un shampooing adapté  cf formulaire poils courts  on apportera une hydratation correcte et il sera possible de diminuer les chutes de poils.

Les poils courts ont un équilibre délicat. Certaines races très sensibles souffrent souvent de problèmes de peau liés à des dysfonctionnements biologiques, maladies mais également des  problèmes de maintenance. Exemple, cf retour expérience Sucette.

Comment entretenir son poil court :

  • Pas de caresses, brossages, frictions, gratouilles à rebrousse poils afin de ne pas contrarier le muscle arrecteur.
  • En cas de soucis dermatologique, ne pas hésiter à consulter un vétérinaire spécialisé en dermatologie et faire un soin professionnel dans un institut de toilettage qui pourra vous proposer des protocoles en hydratation plus complexes et adaptés au besoin de votre animal.